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Projet pédagogique de " Mon école Epanouisens Montessori "

Projet pédagogique de " Mon école Epanouisens Montessori "
Quelles sont les spécificités du projet d'école Epanoui'sens?

L'école Montessori Epanoui'sens est une école laïque, politiquement neutre, privée hors contrat.

Elle aura donc besoins de toutes les bonnes volontés pour fonctionner avec votre soutien financier.

Elle intègre entièrement la pédagogie Montessori orientant son projet vers ce que Maria Montessori, appelle l’éducation à la paix.

Pour la paix avec soi-même et le monde, la méthode Montessori permet un développement global de l’enfant.

 

  • Il apprend à son rythme.

 

  • Il est libre de ses mouvements qu’il apprend à coordonner ses mouvements grâce à toute une série d’exercices (marcher sur la ligne, matériel de motricité fine). L’enfant chemine vers l’abstraction en passant par la manipulation, la main étant le membre qui permet de découvrir le monde.

 

  • L’ambiance montessorienne est favorable au développement de l'altruisme : amour, confiance, respect de l’autre, entraide.

  • L’enfant peut exprimer ses émotions et apprendre à les comprendre. Il est amené au fur et à mesure à écouter aussi les besoins des autres et leurs émotions.

  • L'éducatrice pratique l'écoute active et favorise la résolution et l'apprentissage de la gestion des conflits entre enfants.

  • L’élaboration d'un jardin potager permet à l'enfant de comprendre les cycles biologiques, de voir concrètement d'où vient ce qu'il mange, d'apprendre à respecter la nature, à développer son sens de l'observation.

  • La méditation laïque, le yoga, le brain gym, la peinture libre seront intégrés à la classe afin d’ouvrir les enfants à la connaissance d’eux-mêmes.

     

Une école Montessori maternelle puis élémentaire.

L’école Montessori fonctionne par classe multi-niveaux :

- en maternelle, les enfants de 3 à 6 ans se trouvent dans la même ambiance : ce système favorise l’apprentissage entre enfants et l'entraide. L’enfant qui bénéficie de la pédagogie Montessori en maternelle acquiert normalement le processus de la lecture vers 4 ou 5 ans. Il apprend aussi à former des grands nombres. Il a déjà bien entamé les apprentissages fondamentaux.

- Une classe unique 6/9 ans, permettra à ces enfants une continuité dans leur apprentissage dans un second temps.

Qu'est-ce qui dans la pédagogie Montessori fait que mon enfant a envie d'aller à l'école ?

L’enfant trouve du plaisir à venir à l’école parce qu’il est baigné d’un environnement nourrissant pour lui. Dans un cadre rassurant, il peut se diriger seul vers l’activité qui correspond à son rythme d’évolution. L’enfant manipule le matériel, il bouge, il crée, il explore, il observe, il vit !

Le travail individuel permet d'instaurer le calme et la concentration.

Pour les petits, il s’agit surtout d'exercices de vie pratique : déplacer une chaise, balayer, nettoyer ; l’enfant va développer la dextérité et l’habileté nécessaires à la motricité fine.

Parallèlement, l’enfant découvre le matériel sensoriel avec lequel il pourra exercer et développer ses cinq sens. Il pratique des jeux développant le langage. Progressivement, vient le temps du travail mathématiques ainsi que de toutes les activités parallèles telles que la géographie, la musique ou la botanique. Elles pourront lui être présentées très tôt, sans le mettre en situation d’échec, car le matériel permet d'aborder un concept à la fois. Tous ces apprentissages débutent par une approche sensorielle, et évoluent de la manipulation concrète vers l’abstraction.

Le rôle de l’éducateur est de présenter le matériel, puis de suivre discrètement la progression de chaque enfant, de façon à lui proposer de nouvelles activités lorsque l’enfant est prêt.Il n’intervient que si l’enfant le sollicite, sans le corriger, le matériel permettant la correction autonome.

Si le travail individuel est essentiel, les enfants sont invités à se regrouper autour d’une activité de vivre ensemble (chant, cuisine, écouter un conte, théâtre…) L’enfant peut aussi être directement acteur de la vie en collectivité : préparation d’un goûter par des enfants qui épluchent les fruits pour tous les autres.

Les apprentissages évoluent avec les tranches d'âges respectant les intérêts de l'enfant selon son stade de développement. L'enfant de 6/9 ans sera ouvert à la complexité du monde qu'il expérimentera naturellement au travers des activités préparées en groupe ou individuellement.

Le lien avec les parents :

Pour Epanoui'sens, le premier éducateur de l’enfant est le parent. C’est pourquoi nous laissons une grande place aux parents au sein de l’école.

Effectivement, chaque parent est invité à offrir son savoir et ses compétences pour la classe sous forme d'ateliers :cuisine, bricolage, peinture, théâtre, musique, danse, jardinage, etc.

Des réunions pédagogiques pourront être organisées afin de garder une cohérence éducative.

Les parents seront également invités à participer à une matinée de classe pour voir ce que vit leur enfant. Des rencontres parents éducateurs auront lieu chaque trimestre et lorsque sollicitées.

La relation devrait reposer sur la confiance et le dialogue, afin que les différences deviennent des forces.

Un journée pour les enfants

  1. Matin :

    1. accueil, moment de partage et d’échange ou petite promenade vers les animaux et dans le potager.

    2. travail Montessori, en atelier individuel ou groupes spontanés pendant 2h30

    3. jeux libres dans la cour ou travail personnel

  2. Midi :

  3. repas apporté par les enfants et réchauffé si besoin par les éducatrices

  4. jeux libres

  5. participation aux tâches de vie commune

  6. temps calme : sieste, histoire ou relaxation

  7. travail Montessori suivant la tranche d'âge

  8. atelier (cuisine, jardin, dessin, expression corporelle suivant le jour)

  9. activités et jeux

  10. Après-midi :

Idéalement, la classe sera liée à un lieu ressource de type ferme pédagogique afin que les enfants évoluent dans un milieu naturel entre jardinage et compréhension de la vie des animaux. Actuellement les locaux trouvés dans une  ferme pédagogique sont à Moissac.

Effectif

Nous proposons des classes à petits effectifs : une quinzaine d’enfants maximum ( 10 entre 3 et 6 ans et 5 entre 6 et 9 ans). Les parents pourront partager les temps de garde avant et après les horaires de classe allégeant ainsi les frais de scolarité.

 

Qui est l'équipe pédagogique ?

Les classes sont encadrées par deux éducatrices Montessori Nathalie Gabon formée à la Source Montessori, Lydie Zamjhan dans la région PACA et par Sylvie d'Esclaibe à Bailly, et Eve Robelin formée comme assistante par l'institut supérieur Maria Montessori de France.

 

L’école pourra accueillir des stagiaires, des parents sensibilisés à la méthode Montessori et des volontaires.

Renseignements et contacts : 0648414009 ou  0661409721

Futur lieu de l'école : http://www.pont-du-bartac.com/index.php/fr/

Merci de ne pas aller visiter le lieu maintenant il est loué, nous organiserons une porte ouverte après les grandes vacances pour voir le lieu.

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